Notre ombre, cette part cachée de nous même

1d1d40a3317811ad38e2ff1ffbd9f531

« Aucune matière ne peut être intelligible sans ombre et lumière. Ombre et lumière sont issues de la lumière. »  Leonard de Vinci

Il existe une part de lumière et d’ombre en chacun de nous, ces deux parties coexistent, il n’y a pas d’un côté le bien et le mal. La lumière sans l’ombre n’existerait pas … et inversement. Ensemble elles donnent du relief et de la couleur, de la cohérence à qui nous sommes.

Notre Ombre fait partie de nous, elle est tellement familière que souvent nous n’y prêtons plus attention. Pour ceux d’entre nous, dont cette part est importante, nous pourrions parfois être tentés de fuir ou de l’enfuir au plus profond de nous .

Pourtant cette face cachée de nous-même a certainement des raisons d’exister, elle a des messages à partager, ne pas l’écouter ferait ressurgir resurgirait à un moment ou un autre ce pan muselé de nous.

Tels les papillons qui se jettent sur la lumière quitte à se brûler les ailes, pour fuir l’obscurité, cette partie de nous veut faire entendre sa voix. la combattre  ou la faire taire n’est pas la meilleure des options, il convient plutôt de se demander ce que cette partie nous invite à voir, à entendre, à prendre en considération afin de lui laisser un espace et de  l’intégrer pour comprendre « la fonction positive » de son existence. On se bat souvent contre ses démons mais lorsqu’on leur trouve une place, ils sont moins virulents et petit à petit, ils prendront moins de place . Nous parviendrons enfin à nous dire je suis comme çi et aussi comme ça  les deux à la fois … et pas l’un ou l’autre .

Un exemple ?

C’est souvent au cœur de votre pire souvenir se cache cette …ombre.

C’est ce moment où vous avez giflé votre enfant parce que vous étiez fatigué (e) et excédé( e) après votre journée de travail, pourtant ce n’est pas dans vos habitudes et c’est contraires à vos valeurs …

C’est aussi cette fois ou vous avez hurlé dans votre voiture car la voiture de devant s’est rabattue sans mettre de clignotant.

C’est ce moment que vous ne raconterez jamais à personne, cet instant précis où toutes vos valeurs morales ont comme disparues et où vous n’étiez plus vous-même. Vous êtes sortie de vos gonds, vous avez littéralement pété les plombs.

Lors de cet acte rédhibitoire, vous vous sentiez comme possédé, guidé par une partie « inconnue » de vous ..c’était votre part d’ombre qui s’exprimait et, qui a pris le contrôle de vous ce court instant que vous regrettez.

Ces actes que vous avez commis et, qui par la suite, vous ont fait culpabiliser et ressentir une honte intense sont plus ou moins nombreux dans votre vie. Ce sont des moments où vous n’étiez plus aligné avec vos valeurs, vos croyances comme si vous étiez quelqu’un d’autre que vous-même.

Heureusement, que ce n’est pas tous les jours, néanmoins être vigilant permet d’identifier cette partie et de « s’entrainer » à la canaliser pour l’intégrer.

« Faire la paix avec son ombre et se lier d’amitié avec elle constitue la condition fondamentale d’une authentique estime de soi. Car comment pourrait-on s’aimer et avoir confiance en soi si une partie de soi, son ombre, est ignorée et milite contre ses propres intérêts ? »