7 qualités et croyances pour réussir dans la vente

Voilà une question qui nous est très souvent posée… Question très difficile. Voici notre point de vue résumé autour de 7 qualités et croyances principales que nous avons pu observer de façon très récurrente parmi les meilleurs professionnels de la vente que nous avons croisés. Bien sûr on peut très bien réussir dans la fonction commerciale sans toutes les partager. Mais c’est plus dur…

Une capacité à faire fi des préjugés

Une aisance naturelle pour assumer le regard et le jugement de l’autre qui va de paire avec une grande confiance en soi.

  • Si vous avez peur d’être jugé tous les jours, alors choisissez un métier moins exposé aux regards.

Une énergie forte et bien ciblée

Une capacité à évaluer le juste niveau d’effort pour un résultat escompté (par exemple à accélérer quand il faut accélérer) et/ou avoir un ordre des priorités naturel qui leur permet de mieux gérer leur temps. D’ailleurs, ne dit-on pas que les meilleurs font ce que les autres n’ont pas le temps de faire !…

  • Si vous pensez que travailler et faire des efforts suffit pour obtenir des résultats alors choisissez une profession libérale, ou un commerce, ou les résultats sont strictement proportionnels à vos efforts.

Goût de la compétition et surtout de la victoire

Il faut aimer gagner, aimer se dépasser, aimer faire la différence.

  • Si la compétition vous ennuie ou si vous trouvez que c’est puéril alors engagez vous dans l’administration (mais attention dans les concours du service public il y a beaucoup de compétition aussi …)

Capacité à prendre de la distance

Une facilité à prendre de la distance, analyser une situation avec recul et humour pour ne pas subir une pression forte et immédiate du client ou du résultat. Dans la vente il faut apprendre à vivre avec l’aléa et des éléments qu’on ne contrôle pas.

  • Si vous aimez tout contrôler alors engagez vous dans la police, ou l’armée.

Goût et talent de la dialectique

Les capacités d’écoute sont un plus indéniable. Mais si au départ on n’a pas le goût du langage oral, du débat contradictoire, de la métaphore, la tâche devient compliquée.

  • Si la communication est pour vous un effort, alors devenez DSI, ce sera perçu comme une qualité.

Humilité et volonté réelle de progresser

Plus on vend, plus on a d’affaires mais paradoxalement plus on a d’affaires, plus on connait d’échecs. Et donc plus on cultive une sagesse de la modestie devant la performance. Comment continuer à progresser et profiter de chaque échec pour s’améliorer ?

  • Si vous pensez déjà que vous n’avez plus rien à apprendre alors faites de la Politique.

Resistance à l’échec

Churchill disait à propos de la réussite, qu’elle dépend de sa capacité à rebondir échec après échec sans perdre son enthousiasme. C’est exactement ce qu’on peut attendre d’un vendeur. La capacité à se concentrer sur ce que l’on a à faire (le chemin) sans être tétanisé par le résultat à atteindre est une qualité essentielle. De même que le rebond après une défaite.

  • Si vous ne supportez par l’idée de la défaite alors choisissez la comptabilité.