L'intuition : une nouvelle façon de prévoir l'avenir

Le 28 Jan 2020

l'intuition au travail
L'intuition au travail

Qu’est ce que l’intuition ?

Il convient tout d'abord de faire la distinction entre instinct et intuition car l'intuition joue un rôle plus important dans la prise de décision que l'instinct. Ce dernier est davantage connecté à la partie de notre cerveau reptilien ; il n'y a pas de raisonnement avec l'instinct. C’est un ressenti puissant qui nous guide, comme une réminiscence instinctive, quasi animal.

On pourrait avoir l’idée que l’intuition est composée de ressentis, pressentiments, sensations comme une invitation à prendre un chemin, une action sans que cela ne soit rationnel, analytique. On pourrait aussi la définir comme un accès particulier à notre subconscient permettant à une partie des expériences, information, signaux faibles accumulés d’être disponibles.

C’est une "perception immédiate d’une forme de vérité sans l'aide apparente du raisonnement, c'est la "Faculté de prévoir, de deviner."

heart

Les trois intelligences

Nous l’utilisons parfois pour prendre des décisions en nous basant sur nos sensations. Qui n’a pas déjà agit en se disant c’est plus fort que moi, je sens que c’est la bonne décision là dans mon ventre, dans mon cœur ou j’en ai l’image qui s’impose à moi.

En fait que faisons-nous dans ce type de situations ? Nous nous appuyons sur nos trois intelligences la tête, le cœur et les tripes, la science a d’ailleurs démontré que notre cœur et notre intestin possédaient aussi « un cerveau ». On le sait d’ailleurs de manière instinctive et cela transparait dans notre langage, aucun d’entre nous ne dirait « mon pied le savait » mais dirait plutôt mon cœur le sentait ou j’avais la sensation claire et forte au niveau de mon ventre que je devais faire ceci ou ça ...

Évidemment, notre éducation rationnelle nous a pendant très longtemps détourné de nos voix et signaux intérieurs pourtant force est de constater que certains d’entre nous ont pris l’habitude de suivre ces manifestations avec des résultats intéressants et dans notre monde ou tout va de plus en plus vite avoir accès à notre sagesse intérieure devient de plus en plus indispensable.

Pourquoi c’est important

Nos processus et nos stratégies sont bien rodés, ils connaissent le chemin ... mais pour trouver de nouvelles idées, des solutions nous pourrions davantage utiliser notre intuition. Tout le monde n'a pas la même ouverture au regard de notre parcours personnel mais tout le monde peut progresser sur le sujet et développer son intuition...

Quand l’utiliser ?

Dans les situations de prise de décision ou il existe un haut niveau d'incertitude et peu d’informations disponibles ou encore lorsque plusieurs alternatives s’offrent à nous et semblent toutes équivalentes Enfin lorsque le temps pour décider est limité et que la pression croît. En tant que dirigeant, nous vous encourageons à partager votre intuition avec votre équipe car en tant que leader vous maîtrisez des informations que n’ont pas tous vos collaborateurs.

Cependant si au sein d’une PME vous etes considéré comme celui qui maitrise parfaitement la situation, dans un grand groupe l'intuition n’est pas toujours bienvenue.

En effet, vous ne pouvez pas dire "j'ai l'intuition qu'on doit faire çi ou ça , ou prendre cette direction , vous serez obligé d'apporter du rationnel, de l’ analytique.

On cherche aujourd'hui chez un dirigeant sa vision plus que son intuition pour autant ces deux notions pourraient se compléter et se soutenir habillement plutôt que de s’opposer. Faire Accompagner son organisation par un coach professionnel sur le développement de l'intuition auprès de son cadres dirigeants et manager est possible chez Calliope Consulting.

Nos prochaines formations

MANAGEMENT & LEADERSHIP  – Aix-en-provence – Démarrage le 6 MARS 2020

FORMATION VENTE  – Aix-en-provence – Démarrage le 5 MARS 2020

CONSCIOUS LEADERSHIP – Aix-en-provence – Démarrage le 27 AVRIL 2020

DÉCODAGE DU LANGAGE NON VERBAL – Aix-en-provence – Démarrage le 29 AVRIL 2020

Livre « Les Groupes Mastermind »