Pourquoi la silicon valley est elle aussi attractive ?

L’environnement d’abord, on l’appelle aussi « Sun valley » , le climat est tempéré toute l’année. Les gens sont décontractés, il y’a une douceur de vivre qui favorise les contacts. On trouve aussi de nombreux espaces de co working comme Hanahaus .On peut louer à l’heure un emplacement, une salle de réunion , on y trouve tout l’équipement dont on a besoin pour une seance de créativité et on bénéficie du « champ » positif créé par toutes les personnes présentes.

Enfin, on y trouve aussi  un réseau de talents particulièrement bien maillé, qui interagit en permanence, génère des idées et collabore, ce qui accélère grandement les développements des entreprises locales. La plupart de ces professionnels ne sont pas originaires de la région, mais sont attirés par capillarité, ce qui produit un renouvellement constant des talents présents, et donc des idées.

La circulation des idées : elle favorise un processus d’ « apprentissage collectif » :  collective learning » par des interactions fortes entre le monde des affaires, la recherche et le secteur public.

On notera Une culture de l’entrepreneuriat unique, et un taux de création de startups 3 ou 4 fois supérieur aux régions concurrentes.