Transmission générative

Le mot transmission vient du latin « Transmittere »  : transporter à travers sa mission …. c’est l’ action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu’un .

Du point de vue de la Mécanique, la transmission transfère l’énergie mécanique d’un moteur vers un organe utilisateur. En Optique, la transmission se caractérise  par le Passage d’un rayonnement à travers un milieu, sans changement de fréquence . En informatique : on fait référence à tout acheminement d’un message d’un émetteur à un récepteur. On parle aussi de transmission d’un patrimoine d’un ascendant à ses descendants et aussi de la transmission des savoirs   qui concerne tous les processus pédagogiques, formels et informels, et entre autres la tradition orale. Autant de magnifiques métaphores sur la transmission … cette action magnifique qui va nous survivre et continuer son chemin sans nous , comme des graines qui poussent et se transforment .

Évidement chacun de nous a reçu et continue de recevoir des apprentissages que nous faisons grandir, transformons au contact de notre environnement . Les plus marquants sont ceux de notre enfance et adolescence car ils étaient souvent emprunts d’amour , d’attention ceux qui nous en ont fait don souhaitaient qu’ils nous soient utiles et reproductibles .

Nous avons, nous aussi cette mission de transmission  ainsi qu’une dette vis à vis de ceux qui nous ont fait don de leurs savoirs, leurs biens, leurs valeurs . Il  nous appartient de les transmettre à notre tour et permettant à nos proches , à nos amis, à nos clients  d’en bénéficier et de faire fructifier à leurs tours ces acquis qui  nous sont devenus si familiers qu’on n’y prête pas trop d’attention.

Pensez y la prochaine fois que vous partagez un moment avec vos enfants, que vous apprenez quelque chose à quelqu’un , soyez patients et bienveillants , c’est un merveilleux cadeau que vous leur faites alors n’oubliez pas votre sourire en guise de papier cadeau.