Mastermind – Calliope Consulting

« Vous avez beaucoup plus de chances de réussir, et plus vite, si vous aidez les autres à réussir. » Napoléon Hill

Le concept de groupe Mastermind a été initialement popularisé par l’auteur Napoleon Hill dans son best-seller Think And Grow Rich (1937). Dans ce livre, Hill a dé ni le principe de Mastermind comme « la coordination de la connaissance et de l’effort de deux ou plusieurs personnes qui travaillent vers un but dé ni, dans un esprit d’harmonie ». Selon le principe de Hill, le soi-disant « cerveau du groupe1 » n’est pas un individu particulier mais plu- tôt l’intelligence collective de tout le groupe. Hill souligne dans son livre que « deux esprits ne se réunissent jamais sans créer ainsi une troisième force invisible et immatérielle qui peut être assimilée à un troisième esprit ». Ce « cerveau de groupe » est le « Mastermind ».

Ces dernières années, les groupes de Mastermind ont rapidement gagné en popularité et sont devenus un puissant moyen d’accélérer la réussite dans la vie personnelle et professionnelle des gens.

Les groupes Mastermind sont une application pratique de ce que l’on appelle « l’intelligence collective ». L’intelligence collective est une intelligence partagée ou collective issue de la collaboration et de la communication entre les individus en groupes et en équipes.

Ce phénomène n’est pas toujours facile à produire dans un groupe. On trouve de nombreux exemples de groupes qui ne montrent pas d’augmentation de l’intelligence à travers les interactions de leurs membres, mais plutôt le contraire. Certains mouvements de foule, équipes dysfonctionnelles ou des familles en sont des exemples. L’intelligence collective exige une communication ouverte, du respect mutuel, de la curiosité et l’engagement vers un but commun.

Ainsi, la création et la facilitation d’un groupe Mastermind est à la fois un processus enrichissant et potentiellement stimulant. L’animer exige des connaissances et des compétences particulières. En effet, un groupe Mas- termind est un processus tout à fait différent d’une formation, d’un groupe de coaching ou d’un groupe de réseautage.

« les gens extraordinaires font des choses ordinaires que les autres ne font pas ».

Cela ne signifie pas qu’elles soient nécessairement compliquées, elles peuvent être très simples comme demander son avis à plusieurs personnes autour de soi.

on s’intéresse aux « héros » modernes, les Bill Gates, Elon Musk, Mark Zuckenberg, Richard Branson et autres, qui ont profondément transformé nos vies par leurs inventions, on oublie volontiers que ce sont des héros qu’un collectif a portés jusqu’au sommet.

Mais où trouver ces perspectives multiples ? Et quels sont les espaces offrant la possibilité aux leaders (et nous sommes tous leaders de nos vies) et aux dirigeants de recevoir une telle aide ? Beaucoup d’entre eux vous le diront, la solitude pèse lourd au sommet de la hiérarchie, no- tamment face aux grandes décisions. Oui, on se sent souvent seul dans le monde des organisations. Les temps collectifs diminuent, la qualité des relations se dégrade, tous n’ont pas la chance d’avoir un comité de direc- tion solidaire…

Et s’il existait un moyen d’aller plus vite (et bien), collectivement ?

Et s’il existait un chemin qui évite les embûches parce que d’autres qui sont déjà passés par là partagent le fruit de leur expérience, et leur soutien.

Et s’il existait un lieu démultiplicateur de points de vue, un super catalyseur d’apprentissages, un formidable accélérateur de résultats ?

Certes, ce serait un moyen à contre-courant du héros qui réussit seul, mais un moyen à la fois moderne et ancestral, de franchir les étapes grâce à l’intelligence collective mise au service d’une quête.

Que vous soyez entrepreneur, start up ou dirigeant, Contactez moi pour rejoindre un de mes groupes Mastermind.
nadia.grandclement@gmail.com
0633400704

Témoignages recueillis lors du congrès de l’intelligence collective en novembre 2016. Palais des papes, Avignon.