Le coaching – Calliope Consulting

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pendant une période déterminée. Ce type d’intervention porte sur les compétences/comportements de la personne ou du groupe mais ne sont pas liées aux connaissances techniques.

Qu’est ce qu’un coach ?

Le coach est d’abord un interlocuteur, un facilitateur, il accompagne les changements. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. Une solide formation complète l’expérience terrain du coach, ce qui lui permet de comprendre les enjeux et l’environnement de son client. Il est bienveillant mais pas complaisant, écoute, accueille la parole du coaché sans juger avec impartialité.

Son travail est structuré, il s’effectue sous forme d’entretiens ou le questionnement provoque des prises de conscience chez le coaché. Le coach ne donne pas de conseil, il créé les conditions pour que le client trouve sa solution. Il active et dynamise les ressources du participant .

Déontologie : La démarche d’accompagnement est réalisée dans le respect mutuel au sein du cadre d’un contrat de confidentialité.

Processus d’accompagnement : Il s’agit d’un moment privilégié destiné à une prise de recul, ciblé sur l’analyse et la recherche de solutions et d’alternatives. Les sessions sont des rencontres en face à face complétées d’échanges par téléphone ou par internet.

tumblr_o02zbcDZqs1sjnp6vo1_500

Pourquoi et en quoi le coaching est-il utile ?

Le coaching des cadres dirigeants permet aux protagonistes de découvrir leurs ressources et leurs forces, tout en leur offrant une plate-forme de réflexion et de croissance . L’accompagnement renforce leur prise de décision et la portée de leurs actions qui sont souvent cruciales pour l’entreprise.

Des interventions en coaching exhortent à la croissance et à la cohésion des équipes, elles permettent d’atteindre des paliers de réussite supérieurs, tout en améliorant les niveaux de motivation et le moral des collaborateurs.

Le Coaching individuel

Chaque personne est unique, elle a son histoire, ses difficultés et ses croyances sur ses possibilités. Les techniques d’accompagnement permettent d’avoir différents angles de vue sur la situation et aident la personne à faire son cheminement.

Quand le coaching individuel est-il approprié ?

  • Pour comprendre rapidement les enjeux, construire des relations professionnelles saines, trouver le comportement managérial adéquat lors d’une prise de poste.
  • Pour développer son leadership : renforcer son autorité naturelle et savoir transmettre les informations qui donnent du sens aux autres, pour partager et activer les stratégies à mettre en œuvre.
  • Pour accroître ses performances : relations interpersonnelles, management.

Le Coaching d’équipe

Quand le coaching d’équipe est-il approprié ?

Il s’adresse aux équipes de travail de toutes natures qui ont un objectif de performance. Coacher une équipe,  c’est à la fois tenir compte des individualités qui la composent et savoir réunir ces individualités l’espace d’un projet, d’une action déterminée autour d’un même objectif. C’est aussi définir les modalités de travail en commun et développer la capacité de l’équipe à réagir face au changement.

Les enjeux du coaching

Coaching de Performance

Coaching de croissance

Coaching d’excellence

Coaching d’équipe

Communication
Management
Savoir-être savoir faire
Savoir faire faire
Donner du sens
Motiver au quotidien
Positionnement
Renforcer son charisme
Convaincre
Développer l’agilité
Projection professionnelle
Influencer
Anticiper
Vision
Mission
Actions
Résultats
Autonomie
Leadership
Marketing de soi
Accompagner son équipe
Accroître l’engagement
Trajectoire de carrière Créer une dynamique pour rendre le groupe auto- apprenant
Valoriser l’intelligence collective