L’auteur réalise le tour de force de nous livrer avec une grande simplicité, les bases fondamentales de la réalisation de soi avec un conte dont le principal
Jonathan Le Goéland n’est pas un oiseau comme les autres. « Pour la majorité des goélands, ce n’est pas voler mais manger qui importe. Pour ce goéland-là cependant, l’important n’était pas de manger mais de voler ».
Le vol c’est la passion de Jonathan, sa voie, c’est ce qui donne du sens à sa vie de goéland. Il passe toutes ses journées et ses nuits à répéter des figures de vol dans le but d’améliorer encore et toujours ses performances.
Ce qui lui vaut rapidement l’incompréhension de sa tribu.
« Mais Jon, lui demanda sa mère, pourquoi, mais pourquoi ? T’est-il si difficile, Jon, d’être comme les autres membres de la communauté ? »
Malgré les obstacles Jonathan ne se laisse pas dicter ses choix par la tradition. Les plumes sifflant au vent, notre goéland multiplie les records de vitesse (380 km/h !) et ses acrobaties aériennes uniques dans l’histoire terrestre des goélands.
Et ce qui devait arriver arriva…Il est finalement convoqué par l’Assemblée des Anciens qui lui reproche son comportement hors normes et son irresponsabilité.
« Mes frères ! s’écria-t-il, qui donc est plus responsable que le goéland qui découvre un sens plus noble à la vie et poursuit un plus haut dessein que ceux qui l’ont précédé ?) »
Malgré sa plaidoirie, Jon est exclu de la communauté pour cause de mauvais exemple et condamné à vivre seul le reste de ses jours sur de lointaines falaises.
Alors, que la mort dans l’âme, il vole vers son lieu d’exil, il rencontre deux goélands « purs comme la lumière des étoiles» une sorte d’Anges qui lui proposent de le guider vers un lieu mystérieux.
Et vous qu’allez vous faire en 2021 pour vous offrir de nouvelles perspectives ?