ACRE 27 - Afrique du sud : Notre session

Le ressort de Klein Kariba accueille la conférence internationale consacrée à la créativité et l’innovation depuis 27 ans .
C’est dans ce cadre enchanteur, en pleine nature et entourée de personnes d’horizons, de parcours et de profils différents que j’ai eu la chance de coanimer avec ma partenaire et amie Amaia ZUBBIA.

Cette année le thème de la conférence était « Voir d’abord le futur ».
Nous avons choisi de créer une session spécialement pour l’évènement en invitant nos participants à se (re)connecter à leur âme d’enfant. Les enfants prêtent en effet, beaucoup moins attention au regard de l’autre et ce fait, ils osent, ils testent, et n ’ont pas peur.
Pour être créatif, il faut accepter de se tromper, il faut oser et suivre son intuition sans se laisser tout de suite décontenancer par les remarques négatives.
Notre invitation était « nous sommes tous des artistes, vous y compris ! » osons l’espace d’un exercice devenir Picasso et observer nos réactions, nos pensées, nos résultats

Nous avons ensuite proposé un focus sur les liens, les connexions visibles et invisibles en observant des tableaux de peintres célèbres. Les peintures ont souvent été source d’inspiration dans la créativité et l’innovation à travers le temps et dans des domaines variés. Enfin nous avons proposé une activité pour expérimenter la capacité de chacun à créer un processus créatif basé sur des outils et les liens visibles et invisibles mis à jour pendant nos observations afin de façonner vos projections sur le futur.

5fafce78-e2c7-4020-a1ea-cb378714b19f

Oui, la peinture a ainsi de multiples vertus, savez-vous que chez les Indiens Navajos Le mot santé se dit « Hozho » qui signifie aussi beauté ?

Ainsi pour eux, la beauté et l’harmonie extérieures invitent à l’harmonie intérieure donc à la santé, et la maladie résulte de la perte de cet équilibre. Afin d’être guéris, les malades se rendent dans des huttes, accompagnés de guérisseurs qui vont peindre une œuvre au sol à l’aide de farine de maïs, de pollen, de poudre de pierres, d’herbes séchées. Le malade sera placé au centre de l’œuvre puis sera imprégné de couleurs pour retrouver l’équilibre perdu et favoriser l’harmonie de son existence. On retrouve aussi cette notion d’équilibre et d’harmonie dans les mandalas à colorier qui agissent comme un outil thérapeutique relaxant en réduisant les niveaux d’anxiété et de stress