Comment inviter chacun à être partie prenante des transformations attendues ? Et surtout comment favoriser l’innovation participative au service de la réussite collective de votre entreprise ?
Ce sont des questions qui sont récurrentes lorsque j’accompagne la transformation des organisations.
En effet, quelle entreprise ne rêve pas de disposer d’un outil qui lui permette de garder le lien avec ses entités lorsqu’elles sont dispersées ? D’avoir les moyens de créer un esprit de corps et d’appartenance.
Lorsque j’anime des ateliers en intelligence collective surtout pour des grands groupes, parfois à distance, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur des outils pertinents.
Il s’agit d’une plateforme d’innovation participative qui s’appuie sur l’intelligence collective.
Elle permet de facilement se lancer dans cette démarche car elle est simple d’utilisation.
· Vous pouvez garder le lien et animer vos communautés.
· Vous pouvez co-construire des projets importants auxquels vous avez envie d’associer vos collaborateurs.
· Vous pouvez faire remonter et partager de bonnes pratiques, tout au long de l’année ou lors de temps forts
· Vous pouvez solliciter leurs avis sur différents sujets.
· Vous pouvez également partager des vidéos, et autres documents
· Proposer des parcours pour la montée en compétences
Dans notre environnement concurrentiel, il est impératif pour toute entreprise de trouver de nouvelles façons de stimuler l’innovation et de développer sa singularité pour atteindre ses objectifs de manière efficace.
Une approche prometteuse consiste à exploiter l’intelligence collective et à impliquer les collaborateurs dans les processus d’innovation. C’est là que Beeshake entre en jeu !!
Cette plateforme riche d’outils et de conseils permet aux entreprises de mobiliser et de tirer parti de l’expertise de leurs collaborateurs pour atteindre le succès collectivement.
Elle va libérer le potentiel de l’intelligence collective en permettant de rassembler les idées, les connaissances et les compétences de l’ensemble de votre organisation. En donnant à chacun la possibilité de contribuer et de coopérer. Chaque personne apporte une perspective unique et des idées novatrices, ce qui favorise l’émergence de solutions créatives et d’opportunités d’innovation jusqu’alors inexplorées.
Vous pouvez bien entendu animer l’ensemble des outils tout seul mais si vous voulez bénéficier de « la magie de l’intelligence collective »et bénéficier des services d’un accompagnement faites appel à un facilitateur professionnel. Il vous permettra de créer état d’esprit nécessaire au processus, de poser le cadre et de créer les conditions optimales pour favoriser, Résonance, Synergie et Émergence au sein des sessions. Son rôle sera de structurer les échanges et de guider le groupe tout au long de l’action. Lorsque j’accompagne mes clients, ils savent qu’ils peuvent se reposer sur moi, que je vais fluidifier les sessions. Ils peuvent ainsi se consacrer à d’autres actions sur lesquelles ils apportent plus de valeur ajoutée.
En impliquant vos collaborateurs dans le processus d’innovation, vous leur offrez un sentiment d’appartenance et mettez en avant leur valeur ajoutée.
Ils savent qu’ils font une différence lorsqu’ils peuvent exprimer leurs idées, donner leur avis et contribuer aux initiatives de l’entreprise.
Leur engagement, leur motivation et leur sentiment de satisfaction au travail est bien meilleur ce qui se traduit par une productivité accrue.
Encourager la collaboration transversale est plus que primordiale pour les structures qui travaillent en silos. En favorisant les échanges entre les différents départements /niveaux hiérarchiques. Les collaborateurs peuvent œuvrer avec des collègues qu’ils n’auraient peut-être pas rencontrés autrement, ce qui permet une fertilisation croisée des idées et une résolution plus rapide des problèmes.
La plate-forme facilite également le partage de bonnes pratiques et d’expériences, favorisant ainsi l’apprentissage continu et l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.
La créativité et l’innovation sont indéniablement à encourager et ce de manière au sein de votre entreprise. En effet, les idées générées ne se limitent pas à un seul projet, mais alimentent toujours le pipeline d’innovation. Les collaborateurs se sentent impliqués dans le développement de l’entreprise et sont encouragés.