STORY TELLING : Ce que nous pouvons apprendre du groupe KPOP Coréenne BTS

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Vous êtes entrepreneur ? leader ? 

Êtes-vous en perpétuelle recherche d’amélioration concernant la qualité de produits/services ? Traitez-vous vos clients comme des VIP ? Les associez-vous à votre développement ? Rêvez-vous d’une communauté de clients-ambassadeurs qui recommandent vos produits/services ? 

Je vous pose ces questions parce que j’accompagne chaque jours des grands groupes, des PME et des entrepreneurs qui rêvent tous d’avoir du succès.

Ce succès passe par une stratégie et des étapes .Je voulais partager avec vous ce que j’ai modélisé dans la success story de BTS un groupe de KPOP Coréen, mais c’est pas de musique dont il est question mais bien de stratégie de succès.

Ce boys band sud-coréen BTS, star de la K-pop, est devenu un acteur incontournable de la scène musicale internationale en moins de 7 ans. Leur dernier album Map of the Soul, est actuellement le disque le plus vendu dans le monde cette année, avec plus de cinq millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie ( Forbes).

Que pouvons-nous apprendre d’eux ? 

  1. Déjà, leur groupe est réellement une équipe ou chacun à son rôle. Le choix des profils a été déterminant, ici ils sont tous talentueux et complémentaires !  
  2. Prestation : quand on voit la qualité de leurs prestations, on se doute bien que derrière cette mécanique bien huilée, il y’a un travail de dingue. Des répétitions, de l’entrainement physique, vocal, artistique.
  3. Créatifs et très professionnels : Ils se réinventent régulièrement (costumes, cheveux etc..) nous offrant ainsi une nouvelle « re-découverte » ils sont bien entendu soutenus par tout une équipe « invisible » pour nous spectateurs mais bien présente qui contribue à leur succès. Ici c’est l’affaire de tous car chacun contribue.
  4. Attitude : à l’extérieur, ils sont humbles, respectueux et toujours très professionnels même lorsqu’ils sont fatigués. En interne ce groupe vit ensemble depuis 7 ans. C’est plus qu’un travail, l’état d’esprit et la qualité des relations est très importante il faut s’entraider, se soutenir et ils le font !
  5. Les textes de leurs chansons sont connectés aux réalités d’aujourdhui et parlent à leur public. Enfin, cet impressionnant succès est notamment dû à la construction d’une communauté soudée et dévouée partout dans le monde : les ARMYs.

Quels liens avec votre business ? je vous encourage à prêter attention aux points suivants :

  1. Vos équipes sont déterminantes, choisissez les avec soin ( talents et complémentarité)
  2. Vos produits/services bien étudies, bien ciblés, une stratégie marketing adaptée
  3. Réinventez-vous, prenez en compte l’expérience client/utilisateur /mindset positif
  4. Passez du customer service au customer care , chouchoutez vos clients !
  5. Assurez vous de répondre à des besoins et de démontrer vos valeurs ajoutées
  6. Enfin, transformez vos clients en ambassadeurs

Ils étaient nommés aux Grammy Awards mais n’ont pas remporté le prix. Cependant ce groupe de jeunes artistes démontre bien que le succès est une stratégie ou le talent, le travail et l’engagement ont leur place .