Quand on pense à la transformation, à l’évolution d’une structure, on pense généralement à un aspect en particulier alors qu’en fait, on devrait parler des transformations car elles sont systémiques et impactent toute l’organisation.
Transformation managériale
Depuis la crise sanitaire de nouveaux paradigmes se sont accélérés dans le monde de l’entreprise. Nous sommes passés d’un mode coopératif à un mode collaboratif. Les attentes se situent non seulement dans les contributions apportées aux projets mais aussi dans les réflexions et les suggestions qui pourraient les rendre encore plus attractifs.
Les managers se voient obligés de changer de posture, de créer des conditions de confiance et d’autonomie afin d’accroître la responsabilisation et la collaboration des équipes dans un monde de plus en plus virtuel. C’est en s’appropriant, et surtout, en incarnant le changement convoité que ces leaders sauront inspirer les autres à suivre la même direction.
Transformation culturelle
Tous ces changements conduisent à faire évoluer les modes de pensée et d’agir. Changer de culture d’entreprise revient à modifier l’état d’esprit collectif et individuel pour tendre vers davantage de qualité de vie au travail et de performance. Cela développe une cohésion d’équipe forte portée par des managers « ambassadeurs » des valeurs et de la vision de l’entreprise.
Transformation digitale
Devenue un levier de croissance incontournable, la transformation digitale permet non seulement la création de nouveaux services, mais aussi l’amélioration des processus de création et de communication en interne.
Les enjeux de la transformation ? Concilier capital humain et numérique pour devenir une entreprise innovante et performante où il fait bon travailler.