Communication l'art et la manière :
" Ce n'est pas ce que vous faites, c'est comment vous le faites "
Le 24 Jan 2020
Lorsque j’interviens dans une entreprise pour des actions de coaching ou de formation, j’entends souvent « c’est exactement ça que je fais, alors pourquoi n’ai-je pas les résultats »
LA MANIÈRE DE LE DIRE / DE LE FAIRE
Lorsque nous échangeons, je constate qu’effectivement bien souvent vous appliquez vos apprentissages : les fils conducteurs.
Hélas dans une communication l’impact de ce que vous dites, ou de ce que vous faites est largement connecté à votre manière de le dire/ faire.
Imaginez que vous fermiez une porte, si vous la claquez avec force ou si vous la fermez avec délicatesse, elle sera fermée dans les deux cas mais l’impact sur les personnes qui vous auront vu le faire sera probablement différent.
C’est pourquoi j’attire votre attention sur la manière de dire, de faire, le choix des mots, la qualité de votre attention et de votre intention.
On ne peut pas ne pas communiquer mais dans votre façon de dire, de faire votre message est beaucoup plus impactant que dans vos mots.
Le choix des mots, des gestes et la façon d’amener un sujet ou une information est primordiale. Autrement dit, ce n’est pas le bruit du tonnerre qui fait pousser les fleurs. Ceci est particulièrement juste dans la manière de donner du feed back. Pensez-y la prochaine fois que vous devez partager une communication difficile : préparez- vous sur le contenu et la manière de le dire.
Une image ? Une main de fer dans un gant de velours. Personne n’aime être malmené et si l’on peut tout dire, on ne doit pas le dire n’importe comment.
Lorsque j'accompagne des professionnels et animes des sessions de coaching en entreprise, mon attention se porte forcément sur "l'art et la manière" utilisé par vos collaborateurs, dirigeants et managers.