Accompagnement des organisations

"La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires." Peter Drucker

Nous assistons actuellement à une profonde mutation du monde de l’entreprise.
Le temps de la compétition, de la croissance à tout prix, avec un modèle d’entreprise basé uniquement sur le profit ne fait plus rêver.

Chacun aspire aujourd’hui à trouver du sens à son travail, à contribuer réellement à la vie de son entreprise, à privilégier une certaine qualité de vie.
Cela se traduit par une prise de conscience de l’impact de nos actions dans tout notre environnement. Les dirigeants et chefs d’entreprise ont un rôle primordial à jouer au sein de leurs organisation en prônant et en incarnant un leadership conscient et bienveillant.
Pour attirer et retenir des talents, l'image, la philosophie et la vision de l'entreprise seront très "regardés" par les postulants et à terme par les clients/consommateurs.

Évolution et transformation des organisations

Afin de répondre à ces besoins, nous proposons de vous accompagner dans vos réflexions et actions. Plusieurs options sont envisageables et s’offrent à vous :

Évolution

Faire évoluer ce qui existe pour plus de bien être, d’alignement et de motivation

Exemples de Workshops :
  • le cercle d’or : trouver son pourquoi (basé sur les travaux de Simon Sinek)
  • Vision – mission – actions : travailler son alignement, son cercle de réussite, sa cohérence et ses ambitions
  • Découvrir ses valeurs ajoutées
  • Du customer service au customer care
  • Transformation : vers une organisation OPALE/TEAL

    Dans le concept des organisations Opales développé par

    F. LALOUX, l'entreprise est comparée à un « organisme vivant ». Dans la nature ou dans notre corps, les transformations se font sans demandes préalables. Les changements se produisent partout, à tout moment, dans un besoin d'auto-organisation émanant de chaque cellule, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un commandement et d'un contrôle centralisés pour donner des ordres et tirer les leviers.



    Notre manière de penser l’entreprise semble à bout de souffle, on note un manque grandissant de motivation et une quête de sens de plus en plus importante. Il devient très clair que nos organisations vont devoir se transformer à plus ou moins brève échéance.

    L’organisation opale repose sur un mode de gouvernance partagée. Elle propose de "Faire ensemble" différemment, en s’appuyant sur les conditions d’une vie « organique et générative », en facilitant l'auto-organisation, elle se base sur les principes de l'intelligence collective et la recherche individuelle de plénitude. Vous souhaitez transformer votre organisation ? rencontrons-nous !