Économie circulaire

"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” Rabelais

Pourquoi choisir de passer à l’économie circulaire pour votre entreprise ? 

Vous êtes désireux de vous orienter vers une stratégie respectueuse et responsable. Il vous semble important de repenser  l’eco-conception de vos produits, de revoir vos approvisionnements ou encore  vos modes de production. Vous aimeriez également valoriser vos déchets, optimiser vos processus pour créer de la valeur à travers un écosystème de partenaires et mutualiser les bénéfices qui en ressortent, alors l’économie circulaire est faite pour vous !

noun_skills_2587259 2Created with Sketch.

Compétences

Formée à la norme XP-30-901 liée à l'économie circulaire , je travaille aussi sur l'économie de la fonctionnalité pour vous accompagner .



noun_Goals_982021Created with Sketch.

Objectifs

Transformez votre organisation en une structure respectueuse et faites valoriser vos efforts auprès de vos salariés, clients et partenaires.

Passer d'un modèle économique linéaire à une production sobre et responsable

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. La transition vers une économie circulaire, vise à dépasser le modèle économique linéaire habituel : fabriquer, consommer et jeter pour se tourner vers une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières.
Un des objectifs est de limiter la production de déchets, notamment par le réemploi des produits avec pour ambition de traiter les déchets vers un recyclage ou, à défaut par une valorisation des déchets. Dans l'idéal, l'idée serait de créer un écosystème vertueux constitué de structures qui seraient partenaires, les déchets des unes devenant la matière première des autres.
Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.

logo-trustpilot-img-header.png

Voir nos avis

Vous souhaitez intégrer cette dimension dans votre entreprise ?

Vous aimeriez mettre en place le principe d’économie circulaire ou de fonctionnalité ?

  • À qui s'adresse l'Économie circulaire ?

    L'Économie circulaire s'adresse aux entreprises en quête d'un levier de compétitivité et de résilience afin de transformer une contrainte en opportunités créatrices de valeurs économiques et sociales et sociétales.

  • Quelles sont les opportunités pour l'entreprise ?

    Il s'agit avant tout de gagner en compétitivité, s'axer sur un nouveau marché ou encore d'allier les performances économiques traditionnelles à des impacts socio-environnementaux.

  • Quels sont les défis pour l'entreprise ?

    Résumé au modèle 4R (recycler, réparer, refabriquer, réduire), l’économie circulaire se veut challengeante sur la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux/services, des activités plus durables, économisant la matière et l'énergie, et favorisant l'emploi local.