Facilitation

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." Euripide

Pourquoi choisir la facilitation au sein de votre organisation ? 

Vous souhaitez faire réfléchir vos collaborateurs, envisager d’autres options pour votre devenir , ou encore renforcer l’engagement et la motivation de vos collaborateurs. La facilitation en intelligence collective vous permettra de créer de la synergie et de faire émerger de nouvelles pistes et solutions. 

noun_skills_2587259 2Created with Sketch.

Compétences

Faites-vous accompagner par un coach facilitateur certifié par le Dilts Strategy Group pour mettre en place des ateliers d'animation créatifs efficients

noun_Goals_982021Created with Sketch.

Objectifs

Grâce aux techniques et outils spécifiques offrez à vos collaborateurs de nouvelles perspectives pour trouver et mettre en action de nouvelles idées

Qu’est ce que c’est la facilitation ?

La facilitation est un métier qui demande une réelle expertise au service d’une démarche qui nécessite en plus de la facilitation, des compétences de coach et de formateur. C’est aussi un état d’esprit et une posture neutre et bienveillante.
Quelle est son utilité ?
L’objectif est d’être plus efficace, d’exploiter l’intelligence collective des équipes, de trouver des idées, des solutions et de renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs. La facilitation est une méthode qui s’appuie sur différentes techniques spécifiques d’animation et de collaboration. La facilitation est aussi un process qui comporte un certain nombre d’étapes nécessitant un bon accompagnement de votre organisation.

logo-trustpilot-img-header.png

Voir nos avis

Découvrez de nouvelles façons de travailler

La facilitation utilise de nombreux outils et techniques souvent ludiques et créatifs : Apprenez en jouant !

Les possibilités sont multiples, trouvons ensemble ce qui est le plus approprié pour votre projet, voici quelques exemples :
  • Collages, legos, metaplan, Photos langage
  • Jeux de cartes associatives
  • Design thinking, Imagineering de Walt Disney
  • World café, co-dévelopement, groupes mastermind,
  • challenges de l'innovation et Hackathons
  • marshmallow challenge
  • Design fiction

  • Apprendre tout en associant le bonheur au travail avec la facilitation.

    La facilitation intervient lorsque vous souhaitez que les équipes utilisent des processus créatifs pour créer, optimiser  ou transformer l’existant . La facilitation est axée sur les processus , les techniques et outils utilisés permettent de générer du contenu. 

    Son rôle est principalement orienté vers la création d’un espace d’échanges, de réflexions et de confiance. L’objectif est de donner la parole et de créer une dynamique permettant d’arriver au but final : créer de la synergie au sein de l’équipe et oeuvrer collectivement  sur les problématiques à résoudre.

    Il y a deux catégories générales : Le dialogue et les Ateliers workshop. Prendre le temps d’échanger et de créer un esprit d’équipe et de confiance. S’ensuit des ateliers adaptés selon vos besoins allant du Metaplan, Photos langage ou Design Thinking à des challenges de l’innovation ou des design fictions.