Économie circulaire
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” Rabelais
Pourquoi choisir de passer à l’économie circulaire pour votre entreprise ?
Vous êtes désireux de vous orienter vers une stratégie respectueuse et responsable. Il vous semble important de repenser l’eco-conception de vos produits, de revoir vos approvisionnements ou encore vos modes de production. Vous aimeriez également valoriser vos déchets, optimiser vos processus pour créer de la valeur à travers un écosystème de partenaires et mutualiser les bénéfices qui en ressortent, alors l’économie circulaire est faite pour vous !
Compétences
Formée à la norme XP-30-901 liée à l'économie circulaire , je travaille aussi sur l'économie de la fonctionnalité pour vous accompagner .
Objectifs
Transformez votre organisation en une structure respectueuse et faites valoriser vos efforts auprès de vos salariés, clients et partenaires.
Passer d'un modèle économique linéaire à une production sobre et responsable
L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique.
La transition vers une économie circulaire, vise à dépasser le modèle économique linéaire habituel : fabriquer, consommer et jeter pour se tourner vers une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières.
Un des objectifs est de limiter la production de déchets, notamment par le réemploi des produits avec pour ambition de traiter les déchets vers un recyclage ou, à défaut par une valorisation des déchets.
Dans l'idéal, l'idée serait de créer un écosystème vertueux constitué de structures qui seraient partenaires, les déchets des unes devenant la matière première des autres.
Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.
Voir nos avis