Le bien-être du chef d'entreprise est essentiel pour la performance de sa société

Depuis de nombreuses années, le bien-être physique et mental des employés fait bel et bien partie des critères à prendre en compte pour évaluer une société. Il n’est pas rare en effet de faire le lien entre la compétitivité d’une entreprise et la santé de ses salariés. Toutefois, si la quasi-totalité des maillons de l’organigramme est régulièrement évoquée, le bien-être du dirigeant, lui, semble rester un sujet qui divise. Et pourtant, plusieurs études indiquent que la santé du chef d’entreprise, plébiscité par ici et critiqué par là, serait intimement liée à celle de sa société.

Le capitaine et son navire

Quelle que soit la taille de son entreprise, le dirigeant est souvent celui qui prend les décisions, s’engage au nom de toute la société. Il se doit de faire bonne figure car en tant que leader, il incarne l’image de l’entreprise vis-à-vis du reste du monde mais aussi vis-à-vis de ses salariés. Par ailleurs, il est fréquent de constater l’impact d’un discours de chef d’entreprise sur les chiffres de sa société dans les semaines qui suivent. Un des exemples les plus médiatisés récemment étant celui d’Elon Musk, PDG de Tesla, avouant au monde entier, en 2018, avoir passé une année « difficile » et « douloureuse ». Cette déclaration avait immédiatement entraîné une chute des actions de sa société dans les semaines suivantes.

La menace d’un burn-out

L’élément principal et récurrent dans l’évaluation du bien-être du chef d’entreprise est le stress. En effet, de multiples analyses attestent que c’est ce facteur qui entraîne généralement la détérioration de la santé du dirigeant. Les causes peuvent être diverses : inquiétudes concernant l’avenir de la société, surcharge au travail, évolution du marché, gestion du personnel, ou encore, manque de reconnaissance sociale. D’innombrables sujets peuvent provoquer nuits blanches, crises d’anxiété ou autres symptômes qui, s’ils ne sont pas écoutés amènent parfois au burn-out.

La stabilité de l’homme pour celle de son entreprise

Quels sont donc les leviers qui permettent une évolution saine du chef d’entreprise et de sa société ? Tout d’abord, l’organisation du temps de travail. En effet, une étude d’Harmonie Mutuelle révèle que travailler plus de 60 heures par semaine pourrait s’avérer contre-productif. Tout comme les salariés, le dirigeant a lui aussi besoin d’une pause régulière au cours de sa journée de travail. Et qui dit « travail » dit aussi « repos » : afin d’améliorer de rester performant, il est nécessaire dormir au moins 7 heures par nuit et de profiter d’au moins 5 semaines de congés par an.

Formations et coaching à distance
Calliope Consulting propose du coaching, de l'outplacement et des formations à distance !

Nos prochaines formations

MANAGEMENT & LEADERSHIP  – Aix-en-provence – Démarrage le 6 AVRIL 2020

FORMATION VENTE  – Aix-en-provence – Démarrage le 5 AVRIL 2020

CONSCIOUS LEADERSHIP – Aix-en-provence – Démarrage le 27 AVRIL 2020

DÉCODAGE DU LANGAGE NON VERBAL – Aix-en-provence – Démarrage le 29 AVRIL 2020
cta-nous-contacter-img.png

Livre “Les Groupes Mastermind”

cta-je-commande-img.png
0633400704