You are currently viewing Ce que j’ai découvert en Corée du Sud

Ce que j’ai découvert en Corée du Sud

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :19 juin 2023
  • Post category:Divers

Ce que j'ai découvert en Corée du sud

Corée du sud

La Corée du Sud : un mélange de tradition et de modernité

Ne vous y trompez pas la Corée du Sud est à la 12e place des plus grandes économies au monde en termes de PIB nominal et la 4e plus grande en Asie. Au cours des dernières décennies, le pays a connu une croissance économique rapide. La Corée du Sud est connue pour son industrie manufacturière et sa technologie de pointe. Les principales industries incluent l’automobile, l’électronique, la construction navale, la pétrochimie, la sidérurgie et l’industrie chimique. Des entreprises coréennes telles que Samsung, Hyundai, LG et Kia sont des acteurs majeurs sur la scène mondiale.

Dans ce pays ou l’internet est disponible partout même dans le bus, j’ai été surprise de voir que la plupart des métiers d’accueil étaient remplacés par des tablettes. Tu passes ta commande, tu payes et on te donne un minuteur qui sonne lorsque ‘est prêt !  Le service peut aussi être fait par des robots dans un souci d’optimisation.

C’est un peu triste pour la relation interpersonnelle mais il semble que ce soit éfficacce.

 

La Corée du Sud investit massivement dans la recherche et le développement (R&D). Le pays est considéré comme l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation technologique, en particulier dans les domaines de l’électronique, des télécommunications et de la robotique. La Corée du Sud est souvent classée parmi les pays les plus innovants au monde.

En ce qui concerne les principales différences avec l’Europe et les États-Unis en matière de business, voici quelques points à noter :

Hiérarchie et culture d’entreprise : La Corée du Sud est une culture d’entreprise fortement hiérarchisée et activée sur la loyauté envers l’entreprise. Les décisions sont souvent prises au sommet de la hiérarchie, et l’obéissance et le respect des aînés sont valorisés. La culture du travail est intense, avec de longues heures de travail

Lors de ce voyage j’ai rendu visite à mon confrère et ami Yi, Sung Yup avec lequel j’ai suivi une de mes formations aux USA. J’étais curieuse de savoir si notre ambition de transformer le leadership dans un mode plus conscient, humaniste et bienveillant était en bonne voie.

Il m’a répondu que cela prendrait du temps mais « qu’un chemin de cent pas commençait par un pas ». Alors continuons d’essaimer une culture plus humaniste, un leadership respectueux et conscient .