Le Blog de Calliope Consulting

Découvrez sur Blog de Calliope Consulting à travers les différents articles et vidéos, comment développer ses compétences et son comportement.

janvier 2018

Pour en finir avec la « réunionite aigue »

By | janvier 25th, 2018|Categories: Divers|Tags: , , |

Pour en finir avec la « réunionite aigue »  Les réunions sont un moment privilégié pour échanger, informer et décider mais souvent elles durent trop longtemps et rien de concret ne s’y passe. Selon les statistiques les cadres [...]

Co animation séminaire CADRES – FORMUT

By | janvier 1st, 2018|Categories: Divers|Tags: , , , , |

Co animation TEAM BUILDING  - FORMUT Comment donner à vos séminaires un atout ludique et sérieux ?  comment permettre aux participants de prendre conscience des changements inévitables de l'environnement, des modes de fonctionnement ? Comment [...]

septembre 2017

Pourquoi la silicon valley est elle aussi attractive ?

By | septembre 28th, 2017|Categories: Divers|

Pourquoi la silicon valley est elle aussi attractive ? L’environnement d’abord, on l’appelle aussi « Sun valley » , le climat est tempéré toute l’année. Les gens sont décontractés, il y’a une douceur de vivre qui favorise les [...]

Quels liens entre Apple, Yahoo, Google et Facebook ?

By | septembre 28th, 2017|Categories: Divers|

Quels liens entre Apple, Yahoo, Google et Facebook ?   Toutes ces entreprises se trouvent dans la Silicon valley Ne vous fiez jamais aux apparences : les barbus en jeans/tshirts sont des CEO d’entreprises mondiales, les [...]

Pour en finir avec la « réunionite aigue » 

Les réunions sont un moment privilégié pour échanger, informer et décider mais souvent elles durent trop longtemps et rien de concret ne s’y passe.

Selon les statistiques les cadres français passent plus de six semaines par an en réunion. Selon les participants à peine 50 % d’entre elles sont considérées comme utiles et seule une réunion sur quatre aboutit à une prise de décision, édifiant non ?

Pour changer cela voici des clés utiles 

Préparation TOP

T comme Thème :  choisir les sujets qui seront abordés.
O comme Objectifs. Définir la finalité de la réunion & les décisions à prendre au terme de la rencontre.
P comme Plan : Proposer un timing pour chaque sujet ( 3 max) pour rester focus

Proposer une organisation qui tourne à chaque réunion en invitant chacun a être : secrétaire – time keeper – animateurs ( c’est bien de varier les animateurs et d’inviter chacun a porter un sujet)

KISS  ( keep it simple and short)

Une présentation doit se limiter à 20 diapositives se succédant automatiquement toutes les 20 secondes. La présentation dure 6 minutes 40 maximum .

 Les intervenants devront s’entrainer pour être concis et précis .

Intelligence Collective 

Résonance – synergie et émergence parce qu’ensemble on va plus vite, les apports sont variés et chacun participe aux solutions .

Deux techniques

Le « World Café »  s’apparente aux échanges informels de la machine à café. Confiance et convivialité sont à l’honneur dans ces réunions de discussion et de débat.
Scinder en plusieurs petits groupes l’ensemble des participants. Ils échangent ensuite sur une thématique précise pendant un temps imparti. À la fin du temps prévu le rapporteur du groupe fait un compte rendu devant les participants réunis.
Le Mastermind : outil dynamique qui permet l’emergence de nouvelles solutions en co creation . 

Concentration 

Pour une meilleure concentration fractionnez vos réunions en rendez-vous de 30 mn et faites les debout. (Le temps maximum de concentration continue est de 25 minutes.)

Plan d’actions

Avant de partir élaborer ensemble un plan d’actions qui sera a envoyer à tous .

Quoi : Sujet – Comment : propositions & actions – Qui : nom du leader du sujet – dead line

 

 

English